Sélectionner une page

.

« Certains pensent que la méditation consiste à vider l’esprit… ce n’est pas vraiment exact ! Dans la méditation, on développe notre attention en la portant sur une chose en particulier. On bascule du mode « auto-pilote » vers le mode « attentif ». Cette attention peut porter sur le corps ou sur une partie du corps, sur une sensation, sur l’arrivée d’une pensée, ou sur le surgissement d’une émotion.  » Antoine, créateur du webzine de psychologie positive Zentonik, a lancé une application mobile de méditation et psychologie positive : Namatata. Design frais et zen, voix posée et timbre reposant, Namatata rend la méditation attractive grâce à son approche ludique et pédagogique.

.

.

Interview d’Antoine, créateur de Namatata

Aurore d’Elämä.fr  – Votre blog Zentonik et votre appli Namatata ont été créées pour répondre à un besoin grandissant dans nos sociétés modernes, comment en avez-vous pris vous-même conscience ?

Antoine Dès l’adolescence, j’ai commencé à me questionner et à questionner le monde autour de moi. J’avais un léger sentiment de frustration mêlé à de la tristesse en constatant que les gens autour de moi, les personnes que je rencontrais manquaient de joie de vivre. Après des études de finance à Sciences Po et une expérience dans un fond de capital risque pour les startups, j’ai décidé de voyager en quête d’un projet qui fasse du sens. Conforté par les dernières découvertes scientifiques, je me suis initié à la psychologie positive et à la méditation en pleine conscience. Les bienfaits pour moi ont été extraordinaires. J’ai donc lancé un magazine web de psychologie positive et tout récemment l’application de méditation Namatata en m’entourant d’une équipe de spécialistes. Je suis investi à 100% dans la communauté. C’est un projet qui a du sens pour moi, pour les autres et pour le monde.

Aurore d’Elämä.fr Comment votre appli peut-elle encourager celles et ceux qui ne trouvent pas le temps (ou ne prennent pas le temps) de méditer ?

Antoine C’est le plus grand défi dans la méditation. Il est assez facile de méditer une fois. En général, nous nous sentons bien, relaxés. Mais le plus grand défi dans la pratique de la méditation est de s’y mettre régulièrement, de créer une routine. J’ai conçu Namatata en voulant trouver une solution à ce problème. J’ai donc choisi le support de l’application mobile pour que les usagers puissent méditer en pleine conscience à tout endroit et à tout moment. J’ai également développé une fonctionnalité qui permet d’écouter les méditations guidées hors ligne. Enfin, j’ai voulu créer des audios guidés pour méditer en fonction de ce que l’on est en train de faire. Avec Namatata, vous pouvez méditer en marchant, en mangeant, dans les transports et dans bien d’autres cas car nous avons créé des méditations spécialement pour chacune de ces activités.

Aurore d’Elämä.fr Si vous deviez définir simplement la méditation, ainsi que ses avantages ?

Antoine – La méditation est un exercice intérieur, une gymnastique mentale. Le muscle mental utilisé est l’attention. Chaque fois que l’esprit s’échappe, je fais l’effort de ramener mon attention sur l’objet de la méditation (intérieur ou extérieur). La pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à entraîner l’attention à se poser sur ce qui se déroule dans l’instant présent. En cultivant une attitude d’acceptation, le méditant développe sa connaissance de soi et se libère des toxines mentales comme les peurs, les pulsions et les jugements. Elle permet de prendre profondément soin de soi pour finalement mieux se relier aux autres et au monde.

Merci à Antoine pour ce partage.

https://www.namatata.com/

Compte Twitter : @AntoineGerlier

Page Facebook : Namatata

 

Si cet article vous a inspiré...

Vous aimez Elämä.fr ? N'en perdez plus une miette :)