Sélectionner une page

Dès le 25 septembre 2013, les spectateurs de toutes les grandes salles françaises de cinéma ont partagé un flot d’émotions face au documentaire « Sur le chemin de l’école ». Ce film réalisé par Pascal Plisson a d’ailleurs reçu le César du meilleur documentaire en 2014. Voici la bande annonce pour vous mettre, chères lectrices, chers lecteurs, en condition pour la suite de l’article 🙂

Du Film aux livres de poche

Depuis septembre 2016, les parcours de vie de ces héros sont racontées dans quatre petits livres de poche. Ils reprennent les aventures de Zahira dans le Haut Atlas, de Carlos en Argentine, de Jackson au Kenya et de Samuel en Inde. L’écriture est large, les lignes sont espacées, le déchiffrement est à la portée des écoliers dès la classe de CE2. Les illustrations reprennent des images tirées du film.

Le livre a un but éducatif non négligeable. Il s’agit d’écoliers, qui s’adressent indirectement à d’autres écoliers. En effet dans le monde, l’école est parfois peu (ou pas) accessible géographiquement, parfois moins accueillante pédagogiquement, parfois non abordable financièrement… L’objet de ce documentaire est de mettre en avant sa non accessibilité pour de nombreux enfants, et le courage dont doivent faire preuve ces derniers. Ils ont des rêves, et n’ont donc pas d’autres choix que d’aller s’instruire pour espérer les voir se réaliser. Zahira par exemple souhaite avec enthousiasme et beaucoup de raison avoir la chance de devenir médecin auprès des siens dans le Haut Atlas. Devenir utile à sa communauté est ce qui l’anime chaque jour, nourrit sa patience et sa persévérance. Grâce à ces petits ouvrages, nos enfants peuvent nourrir ce lien social d’engagement et de dépendance réciproques : la solidarité.

Un jeu ludo-éducatif gratuit

Francetv propose aux enfants dès 8 ans un « serious game » basé sur la série documentaire. On y découvre de nouveaux personnages : Olivier du Madagascar, Erbol de Kirghizie et Devi d’Inde. Les chemins de l’école sont des jeux d’aventure immersifs permettant aux joueurs de développer leur culture générale.

Connaissiez-vous le Kirghizie (ou Kirghizistan) dans l’Asie Centrale ? Maintenant oui 🙂 Faites le chemin avec Erbol jusqu’à son école !

Le jeu propose deux niveaux, un pour les écoliers à partir de 8 ans, et un second pour les collégiens. Chaque joueur choisit l’enfant avec lequel il souhaite faire un bout de chemin, et découvre de nombreux indices sur sa route pour atteindre son but. Jeux de coordination et de rapidité, énigmes, vidéos… Les chemins de l’école propose un éventail d’épreuves qui permet une évolution subordonnée par nos choix. Il est cela dit préférable de suivre les conseils de nos petits héros : ils ont de l’expérience !

Ces héros peuvent devenir des modèles, et nous inspirer au quotidien. Ici et là bas, nous avons des choses à partager, à apprendre les uns des autres, pour construire notre avenir commun.

Avez-vous mis vos chaussures de marche ? C’est parti !

Découvrez par ici les séances encore programmées en France.

.

.

Si cet article vous a inspiré...

Vous aimez Elämä.fr ? N'en perdez plus une miette :)